December 23, 2010

Prendre soin de soi, c'est aussi écouter sa petite voix...

Ma belle-mère était une dépendante affective hors-pair. Elle a été, pour la petite fille que j'étais, une enseignante parfaite pour apprendre le comment du s'oublier c-o-m-p-l-è-t-e-m-e-n-t pour répondre aux besoins d'autrui à tout prix.


Mon portrait par Chantal
J'en subit encore les conséquences aujourd'hui et 2010 m'a définitivement fait voir jusqu'ou je pouvais aller pour lui ressembler... ouf, la honte!

Je me sens honteuse devant la constatation de combien je ressemble à cette femme contre qui j'ai tellement juré jamais ne lui ressembler.  
Je me sens honteuse devant ces multiples fois ou j'ai dit "oui" alors que je sentais "non" ou "pas sûre".
Je me sens honteuse devant la somme financière que j'ai investie dans ma maladie du "oui compulsif" ou devant mon incapacité profonde de me donner le droit de prendre du temps de réflexion avant de répondre... .
Je me sens honteuse de vous partager ceci... et pourtant, le désir de vous le nommer est plus fort que cette foutue honte que je traine depuis trop d'années... merde à la honte!

LEÇON #1: "La culpabilité et la honte sont inutiles au cheminement personnel.  Elles servent simplement de monnaie d'échange pour ne pas avoir à se responsabiliser."

À ceuzécelles qui me jugez comme je me juge, je vous souhaite autant d'accueil que j'en ai besoin...
Aux autres qui m'accueillez là ou j'ai peine à le faire, mille mercis.



1 comment:

Genam said...

Merci d'ÊTRE qui tu es xx

YESTERDAY'S...