January 08, 2011

Faire une erreur n'est pas en être une.

Il y a de ces erreurs qui peuvent être évitées et celles que la vie nous envoie et qui me font me questionner à savoir si elles ne font pas partie d'un plan divin...


On m'a raconté il y a bien des années, l'histoire d'une femme qui devait se rendre à Paris pour affaire et qui se retrouva sans siège pour le vol qu'elle avait réservé par survente de sièges.
Cette femme d'affaire fut tellement enragée qu'on décida de demander aux passagers déjà à leur siège si quelqu'un aurait l'amabilité de céder son siège en échange d'un repas et d'une chambre d'hotel à l'aéoroport jusqu'au prochain vol.
Un vieil homme se leva.  Dit en sortant qu'il n'était pas pressé, qu'il pouvait bien se sacrifier pour que tout retourne dans l'ordre.
L'enragée pris sa place et l'avion pu enfin décoller.
Au dessus de l'Atlantique, quelques heures plus tard, l'avion s'écrasa.
Il n'y eu aucun survivant.

Qui des deux a suivi son destin?  Qui a commis une erreur dans le sien?  
Et si l'erreur était un cadeau mal enveloppé... soit une catastrophe évitée ou une opportunité pour quelqu'un d'autre de s'épanouir?
Je ne sais pas si cette histoire est véridique mais elle a certainement contribué à une grande compréhension de ce qu'est une "erreur" pour moi.


Bien sûr, il y a de ces gens perfectionnistes à l'os qui brandissent leur drapeau de culpabilité à tous vents, qui jugent et qui accusent (j'en suis aussi)... je me questionne sur nos capacités d'accepter nos erreurs et imperfections... à moins que nous ne passons notre temps à nous convaincre à tout prix que nous n'en faisons jamais.
L'erreur n'est vraiment pas populaire chez l'être humain, nous n'avons qu'à vraiment regarder jusqu'ou nous allons pour cacher, masquer, enrayer, détruire, nier nos erreurs.  Toute la mondialisation esthétique est basée sur cette foutue quête inatteignable de la perfection.


Pour ma part, si l'erreur est humaine, je suis plus humaine que la moyenne et si dieu avait voulu que je sois sans erreur, il l'aurait inclus dans sa création. Parfois, il me faut juste accepter mon erreur et les conséquences et dividendes qu'elle catalise.  Parfois, il me faut me pardonner.
Au cas ou je ne le puis, je me rappelle de temps à autre ce mantra que je me suis inventé:  "Tout est parfaitement imparfait ou alors imparfaitement parfait".
Toujours.


1 comment:

Genam said...

Encore, J'adore !!!

YESTERDAY'S...