January 19, 2011

La vie c'est comme...

On sous estime beaucoup le besoin primaire d'aller déféquer... les animaux qui ont croisé ma vie m'ont beaucoup appris sur le sujet... bien simplet en apparence mais ô combien crucial!
Japanese lucky charm
Tout d'abord, la merde sert à nourrir et à protéger nos jardins, nos potagers, nos champs... notre agriculture.
Secondo, imaginez une journée constipée... bon, pas agréable vous dites mais pas si grave... alors imaginez-en deux... puis trois... puis quatre jours sans aller vous libérer... . 
Et pourtant, les médicaments contre la constipation sont l'objet d'intérêt de plusieurs compagnies pharmaceutiques qui savent bien qu'il y a beaucoup de pognon à faire avec toute cette merde!
Quoi de plus agréable que de trouver (enfin) une toilette alors que nos tripes nous torturent de douleur tant elles nous pressaient d'en extérioriser leur contenu. Et que dire de la presque jouissance que nous en retirons une fois le trône assiégé!
J'ai souvent eu l'occasion de témoigner de la défécation de mes animaux peu timides pour constater à maintes reprise leur soudaine explosion d'énergie une fois la chose faite... comme si trop heureux d'être libérés, ils devaient entreprendre compulsivement une course contre eux-mêmes.  Je les vis très souvent courir en poussant un petit gloussement de joie... je pourrais jurer entendre un "wowrrr" de la bouche de notre Blanche quand elle sort d'un long séjour dans sa litière... peu après, mon nez confirme bien la théorie.


La marde est devenue pour moi une sorte de point de repère pour la vie. Je parle depuis des années de la simplicité et de la nécessité qu'est le geste de déféquer... ne sollicitant pas de combat intérieur, pas de jugement de valeur, pas d'indécision sur le geste à poser, pas d'inquiétude sur la nécessité du besoin à combler, pas de hiérarchie puisque tout le monde doit en venir à "ça".  
Le sentiment se manifestant intérieurement, nous répondons simplement au besoin primaire sans nous soucier du processus ou de son résultat;  fusse-t'il mal-odorant, incomplet, trop pâle ou trop mou.


Et si la vie c'était justement ça:  attendre que le besoin intérieur se manifeste (physique, spirituel, mental, social, affectif...), puis y répondre comme ça monte tout simplement.
Oh!  J'entends déjà certains me répondre "ça fait dont bin simple ton affaire"... 
Bin oui... c'est simple. Certains ont même trouvé le moyen d'en rire.
Et si la vie était faite pour être simple: ça rentre différemment de ce qu'on pense, ça se transforme, ça nous gonfle par boutte, ça s'accumule parfois, ça nous arrête un moment pour prendre soin de notre besoin, ça nous handicape quand on y parvient pas, ça nous fait chier royalement, ça passe, ça nous libère, ça nous donne l'impression de renaître... et puis, ça recommence. 


  

1 comment:

Marie Line said...

Pierrette dit: "Tout un recyclage! Que de contradictions venant du Japon trop drôle. Ton texte est simplement wow, écrire sur ce sujet faut le faire .... la conclusion ... un talent de plus pour toi : écrire Yes! "

YESTERDAY'S...