January 23, 2011

On nait tous des artisss!



Plusieurs m'ont dit envier mes talents d'artiste.  En toute humilité, à chaque fois, je ne sais que répondre à cela.  Je me sens toujours une imposteure devant un tel compliment car je ne crois pas que je sois douée d'un talent particulier sinon celui de m'investir dans mon enfante intérieure.
Je crois profondément (pour en avoir "convertis" quelques uns à cet créativité quelque peu unorthodox) que nous sommes tous, sans exception, venus en ce monde avec les mêmes outils de base, notamment: la curiosité, l'imaginaire, la créativité, le senti, le plaisir et le désir.
Plus encore, je crois que la créativité est la thérapie naturelle que dieu - tel que je le conçois moi - nous a donnée, afin de surmonter ce à quoi la parole et les autres être humains ne peuvent répondre. 
Toutefois pour y parvenir, il est préférable de dépasser sa propre quête de la perfection et ses attentes de ce qui est "correct", "beau", "bien", "bon", "acceptable"... pour renouer avec son coeur d'enfant. Je me souviens qu'au début de mon adolescence j'adorais porter du rouge et du rose ensemble. J'ai été la risée de mes compagnes d'école qui, selon l'ordre établi, juraient dur comme fer contre la possibilité de cette combinaison. Quelques années plus tard,  les choses changèrent alors que les "grands" de la mode décidèrent désormais que le rose et le rouge étaient "in".


Bref, lorsque je dis que je suis artiste, on me répond souvent avec grand intérêt: "Ah oui?! Vous êtes peintre?"
À leur grande surprise, je réponds que je suis une "artiste-récupérateure"... ce à quoi, ils m'offrent pour toute réponse un regard complètement désorienté. J'en ai même une qui m'a regardée sérieusement quelques secondes avant de se mettre à s'éclater de rire... certaine que je venais de lui lancer une bonne blague... (je cherche toujours la blague qu'elle aurait pu percevoir d'ailleurs).


Mon art est en quelque sorte mon oasis, mon échappatoire, mon havre de paix, mon île, c'est moi quoi! 
Grâce à celui-ci j'ai pu faire face à plus de choses que je ne l'ai fais en vingt années de thérapie. C'est par mon art que j'apprends à me dépasser, à persévérer, à me révéler, à affirmer ma place dans ce trop grand monde... et je n'en suis qu'à de petits pas de souris.
Il semble aussi que la créativité soit ma seule façon de parvenir au plaisir authentique qui ne soit pas directement lié à ce qui est externe à moi.
Ma créativité est en somme une manifestation de ma spiritualité, c'est à dire, une façon de manifester ma conscience de mon environnement, de ce monde duquel je fais partie, quoi qu'il en soit. 


Je m'efforce de ne pas focaliser sur le résultat de ce que je crée. Le but demeure de suivre mon senti guidé par une force très puissante que je ne sais expliquer que par l'oeuvre réalisée. C'est ainsi que j'ai pu exprimer la colère innommable du deuil de mon fils par exemple, la transparence de mon âme malgré la peur, l'unicité de mon rêve au delà du jugement, la grandeur époustouflante de mon désir de vivre, l'espoir en l'humain tout de même... .
Si je suis guidée par la cause de l'environnement c'est encore une fois par besoin d'une justice et dans le savoir que je peux, à ma façon, contribuer à ce que les choses soient plus belles, plus prometteuses pour moi, pour ceux que j'aime et pour notre planète. À chacun sa façon de faire de la politique finalement... .

Donc voilà, je suis donc simplement une artiste des poubelles qui aime transformer le laid, le rejet, le non-désiré, le désuet, le rien... en un objet d'une beauté spirituellement désarmante et inoubliable.  
Exactement comme ce que l'art a fait avec moi. 


...et si j'ajoutais du vert...
Donnez-moi vos souhaits que j'en fasse un but,
Donnez-moi vos peurs que j'en fasse des forces,
Donnez-moi vos cailloux que j'en fasse de l'or,
Donnez-moi vos rebus que j'en fasse de l'art.




YESTERDAY'S...